Kinshasa, 25 novembre 2023 (ACP).- Le taux de desserte en eau potable s’est amélioré sensiblement, a-t-on révélé, vendredi, lors du briefing sur le «Bilan en chiffres et perspectives des actions du gouvernement dans le secteur de l’eau».
« Le taux de desserte en eau potable s’est amélioré sensiblement, passant de 25,4 % en 2018 à 35,5 % en 2023. Nous avons fait des progrès remarquables qui ont permis à près de11 millions des Congolais d’avoir accès à l’eau potable en cinq ans », a déclaré M. David Tshilumba Mutombo, directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso).
Il a démontré, chiffres à l’appui, les progrès réalisés dans l’amélioration du taux de desserte en eau potable, dont la capacité nominale de production est 1.038.153 m3 en 2018 à 1.536.053 m3 pour une population de 36.198.107 habitants en 2023.
Il a expliqué cette amélioration du taux à travers les différents projets exécutés dans le cadre de l’augmentation de la capacité de production de la Regideso.
« À l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons de plus d’un million de mètre cube d’eau par jour à près de 1.450.000 mètres cubes d’eau par jour et une croissance assez remarquable. Mais le chiffre qui est plus important c’est celui de la population desservie. Ce chiffre passe de 26 millions de congolais en eau potable à 36 millions en 2023 », a-t-il soutenu.
Le directeur général Tshilumba a ensuite évoqué le progrès digital de la Regideso avec le paiement de facture en ligne, invitant les abonnés de cette entreprise publique à utiliser la méthode de paiement de facture en ligne pour honorer leurs engagements vis-à-vis de la Regideso.
Il a relevé que l’entreprise a étalé deux solutions phares sur le marché, à savoir la Regidoc, Regideso solution pour un bureau sans papier.
Solution pour tout ce qui est document, archivage, etc. pour gérer les contentieux d’une manière intelligente. ACP/