Kinshasa, 03 décembre 2020 (acp).– Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a confirmé, par son jugement rendu mardi le 1er décembre, Modeste Bahati Lukwebo en qualité de statutaire président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).
Par ce jugement, le tribunal a brandi à l’aile dissidente les dispositions de l’article 7, paragraphe 4 du protocole d’accord portant création de la structure précitée, qui indique que le président national de l’AFDC se trouve automatiquement celui de l’AFDC-A et qu’en cas d’empêchement, celui-ci désigne un intérimaire.
Le tribunal fait observer qu’il ressort des pièces du dossier, notamment du procès-verbal de la première réunion de la conférence des présidents des partis et personnalités politiques de l’AFDC-A du 19 mai 2018, que le Pr Modeste Bahati a été désigné président et autorité morale de ladite plate-forme.
Bahati Lukwebo a été élu par le Congrès de l’AFDC depuis 2015 et il fut alors désigné président et autorité morale de l’AFDC-A par la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques de ce regroupement politique par une décision du 19 mai 2018, précise-t-on.
La crise qui a prévalu au sein de l’AFDC-A, rappelle-t-on, a eu pour conséquence le dédoublement de l’AFDC-A, obligeant Bahati Lukwebo à saisir le ministre de l’Intérieur pour le confirmer en sa qualité de président et autorité morale. C’est à la suite de la décision favorable du ministre de l’Intérieur le confirmant comme président de cette structure politique que Bahati Lukwebo a été obligé de saisir la justice pour confirmation. ACP/ZNG/Awa