Kinshasa, 19 janvier 2021 (ACP).- Le président du Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete, Hubert Mbuku Munganga s’est dit engagé à réhabiliter les bâtiments qui abritent le siège de cette instance judiciaire en vue d’améliorer les conditions de travail de ses administrés.
Selon Hubert Mbuku Munganga, qui s’est entretenu mardi avec l’ACP, cette rénovation consistera notamment à la modernisation des installations hygiéniques, la réparation des murs défectueux, l’équipement des bureaux et l’aménagement de la cour.
«Nous travaillons dans des conditions humainement inacceptable qui détruisent l’image positive de cette instance. En dépits de plusieurs appels en direction de la hiérarchie, la situation demeure sans solution et les bâtiments qu’abritent le tribunal se détériorent de plus en plus», a-t-il déploré.
Ces travaux dont le coût estimatif n’a pas été révélé seront financés sur fonds propre, grâce aux recettes générées par ce tribunal, a-t-il fait savoir.
Il a, à cet effet, évoqué la nécessité d’assainir cette juridiction afin d’y instaurer la bonne gouvernance qui permettra de renflouer les caisses et de contribuer au rayonnement de la justice congolaise tel que voulu par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de l’instauration de l’Etat de droit en RDC.
«J’ai déjà totalisé quatre mois à la tête de cette institution et nous venons de commencer une nouvelle année. Mon souci primordial est de relever, au cours de cette année, certains défis pour le respect de cette profession», a dit le président Hubert Mbuku Munganga.ACP/Awa