Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe siégeant mardi, en procédure de flagrance, a condamné à mort le soldat de deuxième classe Franck Kodia, élément de la Garde républicaine pour l’infraction de meurtre de Joseph Tutala, chauffeur du Chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste et petit-fils du prophète Papa Simon Kimbangu, Christophe Kisolokele.
Il est reproché à ce soldat du 14ème régiment de la Garde Républicaine le meurtre de ce chauffeur, sur le boulevard Tshatshi, non loin du Palais de la Nation.
Dans sa déposition, le condamné a indiqué que l’altercation qui a conduit au meurtre du chauffeur, s’est déroulée la nuit du 22 janvier, à 22 heures, quand il était sorti sur le boulevard Tshatshi, tantôt pour acheter des cigarettes, tantôt pour se trouver une fille de joie, prétendant également que la victime était, selon lui, accompagnée d’une femme et d’un autre homme aux allures suspectes.
La sentence a été prononcée après deux jours d’audience, soit du 24 au 25 janvier, en présence d’un échantillon des militaires de la Garde républicaine et des fidèles de l’Eglise kimbanguiste, aile Monkoto. ACP/JFM