Le vice-ministre Amato et Me Joëlle Milquet échangent sur l’appui de l’UE au processus électoral

Kinshasa, 24 sept. 2021(ACP).-La présidente du Comité stratégique de l’ ONG de droit belge « Centre européen d’appui électoral » , partenaire de l’Union européenne en matière d’appui électoral et d’assistance démocratique, Me Joëlle Milquet, a déclaré que l’aide de l’UE au processus électoral exige plus d’efficacité par rapport aux différents besoins attendus de la RDC.

Elle l’a dit au sortir de l’audience que le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi, lui a accordée, jeudi, dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Pour elle, cette aide se fera lorsque le cadre global au niveau des institutions congolaises sera fixé en matière électorale, ce qui n’est pas encore le cas, puisqu’il y a une série de choses à régler au niveau de la composition de la CENI et  de la réforme électorale.

« Je suis venue avec une délégation pour écouter un peu si les différents besoins éventuels pour les élections prévues en 2023 sont vraiment lancés et voir quels sont les besoins spécifiques, s’il y a une demande de la part des autorités congolaises auprès de l’Union européenne ou d’autres bailleurs de fonds, en renforcement des capacités, en accompagnement… », a-t-elle dit.

« A cette occasion, j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer le vice-ministre de la Justice, avec lequel nous avons eu cette discussion sur la manière avec laquelle on peut, à un moment, faire évoluer toutes les avancées que le gouvernement est en train de faire sur certains points et tous les besoins qu’il y a pour le scrutin de 2023, qui est encore loin mais qui se rapproche »,  a-t-elle ajouté.

Me Joëlle Milquet a fait remarquer que le vice-ministre de la Justice était conscient des difficultés qui existent pour l’organisation des élections en 2023, mais le gouvernement veut faire avancer les choses, respecter le calendrier électoral, avoir des élections qui soient inclusives et transparentes.

Me Joëlle Milquet a été vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur belge et de l’Emploi. Elle est également présidente d’un parti politique belge, renseigne-t-on.ACP/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet