Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Koy a décidé de réactiver «Le Centre de coordination des Opérations», au cours d’une réunion sécuritaire de crise qu’il a présidée, vendredi, en son cabinet de travail à Kinshasa et à laquelle ont pris part les hauts responsables de tous les services relevant de la sécurité intérieure.
Cette structure aura entre autres pour tâches le suivi au quotidien, heure par heure, des conséquences qui résulteront de cette catastrophe causée par l’éruption volcanique de Nyiragongo ainsi que d’informer les autorités en temps réel de l’évolution de ce qui se passe sur le terrain. «Après que tous les responsables des services de sécurité et ceux des forces de l’ordre aient fait état de l’évolution de la situation sur terrain, les participants ont été amenés à convenir qu’il était impérieux de centraliser les informations se rapportant à cette crise humanitaire qui se déroule à Goma», a fait savoir le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC dans son compte rendu de la réunion.
Le récent déplacement massif des populations de 10 contrées aux alentours du volcan Nyiragongo vers Sake et le Sud-Kivu préoccupe au plus haut point le vice-Premier ministre, de l’intérieur. ACP/C.Lutete/Fmb