Kinshasa, 30 mars 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à aboutir à un compromis avec le ban syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de la recherche scientifique à l’issue des travaux de la commission se déroule depuis lundi, au village « Venus à Bibwa » dans la commune de N’sele en présence.
Le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, qui l’a indiqué lors du démarrage lundi, des travaux en commission paritaire gouvernement- ban syndical, a fait savoir que lesdits travaux ont pour finalité de traiter en urgence les problèmes posés par l’ensemble du personnel de l’Enseignement supérieur et universitaire et de la recherche scientifique.
Ceci rentre dans l’optique de la mise en œuvre de la volonté du Chef de l’Etat exprimée dans le programme du gouvernement, sur l’amélioration des conditions des vies du personnel de l’ESU et de la recherche scientifique.
« Le gouvernement Congolais a fait un choix celui de dialoguer avec les partenaires sociaux en vue de pouvoir aplanir certaines divergences et trouver des solutions à tout problème pouvant se poser », a souligné le vice-Premier ministre Lihau, ajoutant que le dialogue est une arme choisie pour pouvoir régler certains problèmes sociaux qui se posent dans notre pays avec acuité.
« Ce qui est important aujourd’hui, ce ne sont plus des discours parce que le discours on en a assez, le plus important aujourd’hui c’est de rechercher des solutions ensemble face aux problèmes qui se posent », a-t-il encore dit.
Il sera question, a-t-il poursuivi, de relever ensemble les défis qui sont dressés devant nous, en rencontrant des préoccupations exprimées légitimement par leurs partenaires avant de souligner que le plus important c’est de faire preuve d’un sursaut patriotique parce que le problème qui se pose, c’est de savoir le contextualiser dans le cadre de la situation globale du pays.
Reconnaissance du rôle de l’Université dans le progrès du pays
Par ailleurs, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a affirmé que “ personne n’ignore qu’une société qui aspire au progrès ne doit pas ignorer son université ainsi que le rôle imminent que jouent les professeurs, les chefs de travaux, les assistants et le personnel administratif de l’université, le lieu qui nous a tous façonnés.
« Nous vous devons du respect, c’est pour cela que le gouvernement Congolais attache une importance capitale à ces travaux et nous espérons qu’ils aboutiront à un compromis pragmatique et responsable et le gouvernement mettra du sien pour que nous aboutissions à ce consensus là. C’est un devoir. Un devoir pour que chacun d’entre nous », a-t-il dit.
Il a également demandé au banc syndical de ne pas se laisser manipuler par des politiques.
« Mettons de côté ce qui est passé et essayons de construire ensemble l’avenir. Avec sérénité, confiance et respect mutuel, essayons de construire ce compromis pragmatique que toute la nation attend de nous », a-t-il recommandé.
Normalisation de la situation de la paie de 527 docteurs à thèse
Auparavant, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo a indiqué que le gouvernement a normalisé la situation de la paie de 527 docteurs à thèse à travers la République, au grade des professeurs associés.
C’est ce qui justifie , a-t-il souligné , l’utilité de la convocation de ces assises du 28 mars au 01 avril 2022 qui constituent un moment important dans les efforts de résolution d’un certain nombre des problèmes en vue de l’amélioration des conditions sociales et de travail de différents corps de l’ESU et de la recherche scientifique.
Dans le cadre du Budget, a poursuivi le ministre Muhindo Nzangi, « nous avons obtenu l’enveloppe pour régulariser la situation des chefs de travaux, assistants deuxième mandat et une partie de premier mandat qui vont être payés à partir du mois d’avril ».
Il sied de noter que les ministres du Budget Aimé Boji , de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo ainsi que les vice-ministres des Finances, O’Neige Nsele et du budget Elysée Bokumuamu, ont pris part au lancement à Bibwa des travaux de la commission paritaire. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM