Kinshasa, 05 avril 2024 (ACP).- La République du Zimbabwe a adopté vendredi une nouvelle monnaie indexée sur le cours de l’or pour tenter de lutter contre l’hyperinflation, a-t-on appris de source officielle zimbabwéenne citée par les médias internationaux.
« À compter d’aujourd’hui, les banques ont adopté la nouvelle monnaie et convertiront les soldes actuellement en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG», a déclaré John Mushayavanhu, gouverneur de la Banque centrale zimbabwéenne.
Cette initiative suscite la crainte d’un retour à l’hyperinflation dans un pays en pleine crise.
Le dollar zimbabwéen a perdu sa valeur
Le gouvernement de Harare, dirigé par Robert Mugabe depuis 1980, a adopté le dollar américain et le rand sud-africain en 2009, après une hausse des prix vertigineuse qui a atteint jusqu’à 500 milliards pour cent et fait perdre toute sa valeur au dollar zimbabwéen.
Mais il se trouve désormais à court de dollars et avait décidé en septembre dernier de lancer une nouvelle monnaie locale. Le gouverneur de la banque centrale avait annoncé que 75 millions de dollars seraient en circulation sous forme de « billets d’obligation« .
Les déposants pourront retirer un maximum de 50 dollars par jour et 150 par semaine.
ACP/KHM