Kinshasa, 22 février 2022 (ACP).- La coordonnatrice nationale de la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (Lifded), Grâce Lula Hamba, a déclaré, mardi, que le leadership transformatif et l’entreprenariat font partie du programme de l’éducation à la paix au profit des jeunes de la sous-région des Grands lacs, au cours d’une entrevue avec l’ACP.
C’est une précision que cette experte de la question de la femme et des jeunes a tenu à apporter, afin de faire savoir que ce programme entre dans le cadre du projet : « Appui à l’implication effective des jeunes (filles et garçons) aux actions positives de construction de la paix ». Un projet, à en croire Mme Grâce Lula, qui est conduit dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, en RD Congo, par sa structure la Lifded, et bénéficiant de l’appui du Secrétariat de la Conférence internationale pour la sous région des Grands lacs (Cirgl), de la Coopération internationale allemande (GIZ) et de l’Union Européenne (UE).
Une série d’activités est ainsi organisée depuis quelques jours dans le district de la Tshangu, à Kinshasa Est, a encore précisé la coordonnatrice de la Lifded. Il s’agit des campagnes de sensibilisation et de conscientisation sur la non violence, la cohabitation pacifique et à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, a-t-elle poursuivi.
La première campagne a été lancée dernièrement par le bourgmestre de la commune patriotique de Masina, Maitre Toussaint Kaputu, en présence du commandant du district de la Tshangu. La deuxième journée s’était tenue au quartier Kingasani, sur la route de Mokali, dans la commune de Kimbanseke, qui a permis au représentant du bourgmestre de cette autre municipalité et le commandant adjoint de la Tshangu, le colonel Marie-Paul Bope, d’intervenir respectivement sur la situation des violences des jeunes dans cette partie de la capitale et du rôle de la Police nationale congolaise face toujours à la violence des jeunes. La prochaine étape de la campagne est la commune de N’djili.
Les autres activités du projet de la construction de la paix à travers la lutte contre la violence des jeunes et de l’entrepreneuriat sont les journées de réflexion sur le leadership transformatif; la session de formation à la résolution pacifique des conflits; la non violence active et construction de la paix; les résolutions par les apprenants des acquis des activités suivies et le plaidoyer auprès des autorités et partenaires à différents niveaux pour la prise en compte des problèmes des jeunes. ACP/