Kinshasa, 23 mai 2021 (ACP).- Le Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) soutient la mesure de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, instauré par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que les efforts consentis par le gouvernement et les FARDC, en vue de la restauration de la paix dans cette partie du pays, indique le rapport de la 57ème session ordinaire de cet organe de l’ECC, tenue du 19 au 23 mai au Centre Mgr Shaumba, dans la commune de la Gombe.
Selon le modérateur du Synode national de l’ECC, Mgr Gabriel Unda qui a lu la déclaration au cours du culte de Pentecôte à la Cathédrale du Centenaire protestant, les pères de l’Eglise félicitent le Chef de l’Etat pour l’instauration de l’état de siège et encouragent le gouvernement à mettre en place les mécanismes de contrôle et de surveillance du respect des droits humains durant cet état de siège.
Ils lui recommandent également, de renforcer les mesures de sécurisation de la province voisine du Sud-Kivu où la quiétude des populations est aussi menacée.
Tout en invitant les milices présentes dans l’Est du pays à déposer les armes et à se démobiliser, le Comité exécutif national annonce le lancement prochain, d’un plan de plaidoyer en faveur de la création d’une justice transitionnelle, souhaitant par la même occasion, que le gouvernement accélère le processus de création de ladite justice.
Quant au chapitre des élections avenirs, les pères de l’ECC, de l’Église catholique et ceux des autres confessions religieuses saluent la volonté politique des dirigeants à organiser les élections en 2023 et recommandent au Président de la République Félix Tshisekedi, de lutter personnellement contre les manœuvres de nature à empêcher ce rendez-vous.
Ils ont encouragé l’ensemble des institutions à agir pour que les élections se tiennent dans les conditions satisfaisantes et à la date prévue.
Soutien de l’ECC à la religion islamique en RDC
En outre, le Comité exécutif national de l’ECC a exprimé son soutien à la religion islamique/RDC qui a connu l’assassinat de deux parmi ses responsables dans la ville de Béni au Nord-Kivu.
Tout en condamnant ces actes ignobles et ceux commis dernièrement au stade des Martyrs à Kinshasa, les pères de cette Eglise recommandent au pouvoir public de renforcer les mesures de sécurité afin de prévenir de tueries et événements pareils.
Dans son sermon , le président national de l’ECC, le révérend André-Gédéon Bokundoa-bo Likabe s’est penché sur la fête de la Pentecôte, en exhortant les fidèles protestants à demeurer persévérants en cette période où le pays traverse une crise multiforme, parfois entretenue par des fils du pays, aux pensées égoïstes, assoiffés d’argent, etc. ACP/