L’échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis était une mesure humanitaire (Ebrahim Raïssi)

Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP/IRNA).-    L’échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis est une mesure purement humanitaire, a déclaré le Président iranien Ebrahim Raïssi, cité mardi  par l’IRNA.

« Il est certain que toute mesure prise par les États-Unis pour remplir leurs engagements renforcera la confiance pour nous », a déclaré le président iranien.

Le président Raïssi, qui  participe  à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York , a fait ces remarques lundi alors qu’il s’adressait à de hauts responsables des médias américains après que l’Iran et les États-Unis ont mis en œuvre un accord d’échange de prisonniers négocié par Doha.

Il a par ailleurs déclaré que les fonds débloqués, qui, selon lui, ont été cruellement bloqués sont désormais en possession de l’Iran, appartiennent au peuple iranien et seront utilisés pour répondre à ses besoins.

Les relations de l’Iran avec la Russie dans divers domaines politiques, économiques et de défense remontent à de nombreuses années avant la guerre en Ukraine, et toute interaction et tout échange entre les deux pays dans le domaine de la défense sont également antérieurs à la guerre en Ukraine, a souligné Raïssi.

Biden annonce de nouvelles sanctions contre l’Iran après l’échange des prisonniers

Tout juste après un échange de prisonniers entre Washington et Téhéran, le président américain Joe Biden a annoncé  de nouvelles sanctions contre un ancien président iranien et le ministère du Renseignement du pays.

« Nous allons continuer  à imposer des coûts  à l’Iran, pour ses actions provocatrices, et a annoncé de nouvelles sanctions contre l’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le ministère du renseignement » a déclaré  Biden.

La Maison Blanche a défendu l’échange, dans lequel cinq Américains ont quitté l’Iran après la libération de 6 milliards de dollars de fonds iraniens gelés. Cinq Iraniens détenus aux États-Unis ont également été libérés.

« Alors que nous célébrons le retour de ces Américains, nous nous souvenons également de ceux qui ne sont pas revenus », renchéri  Biden dans un communiqué. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet