Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- L’Agence congolaise de presse vient de publier, en marge du premier voyage officiel du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique en RDC à l’invitation du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 07 au 13 juin 2022, une édition spéciale de son bulletin quotidien, en numérique et en dur, reprenant en un seul volume toutes les dépêches relatives aux activités de ces illustres hôtes durant tout leur séjour congolais.
Intitulé « Câbles sur la visite du couple royal belge », ce bulletin spécial est une grande première qui fait désormais partie de la panoplie d’innovations apportées à l’ACP par le génie et le sens de créativité de son directeur général, le Pr Lambert Kaboyi, qui a lui-même, conçu et supervisé la production dudit bulletin.
On signale que sous l’impulsion du conseil d’administration dirigée par Mme Nicole Dimbambu Buanga, l’ACP enregistre depuis quatre ans, sur le plan rédactionnel, plusieurs réalisations notables dues essentiellement au sens managérial très poussé et de créativité de son directeur général.
En effet, alors que les frais de fonctionnement du gouvernement se font cruellement attendre, le Pr Lambert Kaboyi a non seulement réussi à imposer dans le paysage médiatique congolais un bulletin physique en quadrichromie – seule publication du genre dans le pays -, mais également installer solidement l’agence nationale de presse dans le multimédia avec des productions numériques couvrant, en temps réel, tous les secteurs de l’actualité nationale.
Pas étonnant que cette irrésistible montée en puissance de l’ACP et sa notoriété soient reconnues même en dehors des frontières nationales. C’est ainsi que l’ACP fait désormais partie du top dix des agences nationales membres de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) dont le siège est au Maroc.
Au sein même de l’ACP, les cadres et agents, collaborateurs et acteurs à divers niveaux de la renaissance de l’agence nationale, ne tarissent pas d’éloges sur leur directeur général pour ses initiatives créatives multiples et multiformes.
S’agissant particulièrement de cette dernière grande innovation, en l’occurrence l’édition spéciale sur le voyage du couple royal belge, la plupart des journalistes de l’ACP ont, à la suite de leur directeur de rédaction, Mathieu Yoha Wodja, qui a félicité le directeur Général pour « ingénieuse idée novatrice », adressé leurs félicitations et encouragements au Pr Lambert Kaboyi, avant de s’engager à fermement le soutenir dans ses efforts pour que l’agence aille toujours de l’avant.
Alors que le directeur Guylain Banza de l’ACP Kasaï Oriental félicite le directeur général pour son « idée ingénieuse de produire ce document d’archive de haute facture », son collègue Symphorien Muhambanya du Nord-Kivu le qualifie de « visionnaire avisé ».
Le journaliste Pacifique Barhabwizwa de Bukavu prie quant à lui, que Dieu continue à accorder ses bénédictions au DG Lambert Kaboyi avant de l’encourager et de le remercier pour « son management innovant et sa détermination à porter toujours haut la bannière ACP ».
Pour sa part, le journaliste Jean Busuku de la rédaction centrale qui félicite son DG, s’enthousiasme en imaginant ce bulletin spécial de l’ACP sur le bureau du Roi des Belges ou sur la table de travail du Premier ministre Alexander De Croo.
D’autres journalistes voient plus loin et invitent le Pr Lambert Kaboyi à maintenir la tradition ainsi lancée en produisant un bulletin spécial du genre à l’occasion de chaque grand événement couvert par l’ACP.
Les agents et cadres de l’ACP saluent l’ingéniosité du DG, le Pr Lambert Kaboy
Les agents et cadres de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), ont salué, vendredi, l’ingénieuse idée novatrice du directeur général de cette institution publique, le Pr Lambert Kaboy, de la sortie du bulletin Spécial réservé à la visite historique du couple royal belge en RDC.
« Nous félicitons le DG pour son idée d’innovation qui matérialise sa détermination avec l’actuel comité de gestion de porter plus haut l’étendard de notre Agence », a indiqué le directeur de la rédaction centrale de cet organe de presse, Mathieu Yoha.
Pour le directeur adjoint de la même rédaction, Nestor Cimanga, « Ce document d’archive de grande facture, est un acte qui témoigne la vision du directeur général d’accompagner le pays dans ces diverses activités organisées chaque jour et les rendre en temps réel au profit de toute la population ».
Les journalistes de cette grande maison, ont tour à tour félicité le DG, pour sa vision avisée, qui cherche à tout prix, à hisser l’ACP à la première place des Agences de presse de l’Afrique et du monde, à travers ses prouesses réalisées depuis la prise de commandement de cette bibliothèque de la presse écrite congolaise et ses réalisations depuis sa nomination à la tête de cette agence nationale de presse.. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB