Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- L’éducation civique de la population pour l’entretien des routes a été préconisée, mardi, en prélude de la réouverture à la circulation de l’avenue Mutombo Katshi, à Gombe, une commune du nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Quant à l’entretien, il faut une éducation civique des usagers et c’est à l’autorité d’éduquer la population parce que souvent on crie l’Etat mais en général c’est nous même qui détruisons la route par une mauvaise utilisation. Il faut un changement de mentalité pour conserver en état tous les collecteurs d’eaux afin qu’on ne déverse pas les ordures sur la chaussée », a déclaré Bonaventure Pombo, ingénieur chef des travaux de l’entreprise « Ray groupe électromécanique ».
« Quand on construit une route, il faut penser à l’entretien et surtout à des activités secondaires qui peuvent sauver et non nuire à la route, notamment les avaloirs, les bouts des accotements qui viennent sécuriser l’ouvrage. Ça, c’est une route qui est perpendiculaire au boulevard du 30 juin, c’est-à-dire que c’est une voie secondaire qui décharge le boulevard car elle est très importante », a-t-il ajouté.
Selon l’ingénieur Pombo, l’avenue Mutombo Katshi est une route bien construite avec armatures à deux niveaux. L’épaisseur de la chaussée est de 20 cm construite pour durer des décennies. En ce moment, la route est dans la phase de préparation des accotements.
« De temps en temps les usagers pourront quitter le boulevard du 30 juin pour rejoindre l’avenue Lukusa ainsi que les autres artères qui seront recouvertes parce que le boulevard est trop fréquenté. Donc le flux des avenues comme Mutombo Katshi ne peut pas absorber tout le trafic de boulevard du 30 juin mais il peut contribuer à réduire les bouchons », a dit l’ingénieur chef de chantier.
La réouverture à la circulation de l’avenue Mutombo Katshi, a initialement été annoncée pour le mardi selon un communiqué du ministère provincial des Travaux publics publié lundi.
ACP/UKB