L’éducation est l’un des piliers de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, selon son coordonnateur

 Kinshasa,  25 janvier 2021(ACP)- L’éducation est l’un des piliers de la Fondation, a indiqué le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT),  Joël Makubikua,  à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de cette année, sous le thème : « relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ».

Selon Joel Makubikua, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation,  la science et la culture (UNESCO) entend, à travers ce thème, donner la parole à « la génération Covid-19 » d’exprimer ses préoccupations et ses aspirations face à un avenir marqué par une récession économique et le changement climatique.

Il  a, en outre, expliqué que la troisième édition de la journée internationale de l’éducation qui intervient pendant la pandémie de COVID-19 a entrainé, à l’échelle mondiale, une perturbation de l’apprentissage d’une ampleur et d’une gravité sans précédent, telles que la fermeture des écoles, des universités et autres établissements d’enseignement.  « L’engagement depuis 2019 de la Première Dame de la République démocratique du Congo en faveur de l’éducation montre que l’éducation  est l’un des piliers  des missions de la Fondation qui porte son nom », a souligné le coordonnateur de la FDNT. C’est pourquoi, a-t- il dit, la FDNT a lancé un programme ambitieux d’octroi de bourses d’études « Excellentia » à l’intention des finalistes des humanités ayant réussi avec brio à l’examen d’Etat.

Lors de sa première édition, a-t-il rappelé, 114 lauréats de l’Examen d’Etat édition 2018-2019 ayant obtenu au moins 80% ont bénéficié de cette bourse universitaire, dont 94  pour  des universités locales et 10 pour des universités en France et 10 autres pour des universités au Maroc pour un cursus complet de 5 ans.

S’agissant de la deuxième édition d’Excellentia, a-t-il poursuivi, 174 lauréats de l’Examen d’Etat édition 2019-2020 ont été soumis à un test d’évaluation, qui a permis de sélectionner  57 candidats bénéficiaires de la bourse universitaire.

Il a par ailleurs  fait savoir qu’en dehors de la bourse Excellentia, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a octroyé 31 bourses aux médecins congolais pour une formation en diabétologie en partenariat avec Merck Fondation.

Toujours dans le cadre de son engagement pour une éducation de qualité pour les Congolais, a-t-il ajouté,  la FDNT mène de plaidoyers auprès des autorités compétentes et de ses partenaires pour la réhabilitation des écoles. «  A ce jour,  plusieurs écoles sont entrain d’être réhabilitées   par la FDNT»,  a indiqué Joël Makubikua.

Programme  de la FDNT 2020-2021

Par ailleurs,  dans le cadre de son programme « rentrée scolaire pour tous 2020-2021», a rappelé Joël Makubikua,  la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a offert 30.000 uniformes dans plusieurs écoles éparpillées dans  au moins 6 provinces de la RDC. Ce geste constitue un soutien de taille à la gratuité de l’enseignement initiée par le Président de la République.

Dans ses efforts en faveur de l’éducation pour tous, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a notamment sensibilisé les élèves finalistes de l’Examen d’Etat 2019-2020, particulièrement les filles à bosser dur pour être éligible à la bourse Excellentia.

« Car une fille, femme bien formée, bien éduquée est source de développement d’une nation », avait-elle dit. ACP/kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet