Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- La pléthore de candidatures réceptionnées en République démocratique du Congo (RDC), en prévision des élections législatives de décembre 2023, a retardé la publication de la liste provisoire y relative, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« (…) La liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, initialement prévue ce mercredi 09 août 2023, est reportée », a-t-on lu dans ce communiqué justifiant ce report par « le nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des bureaux, comparativement aux cycles électoraux passés ».
La CENI a fait savoir, en outre, que ce report est également dû à « la difficulté logistique du ramassage et de la remontée des dossiers physiques de candidatures des 168 Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège à Kinshasa ».
La Centrale électorale affirme enfin, dans ce document signé mercredi par sa rapporteure, Patricia Nseya, que « ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022 », qu’elle publiera cette liste provisoire dans le meilleur délai.
Cependant, plusieurs observateurs ont soutenu que ce retard ne manquera pas d’impacter négativement la suite des opérations.
La réception des candidatures à la députation provinciale et aux conseils communaux a été déjà lancée officiellement le 02 août 2023 tandis que les BRTC ont été ouverts le 03 août 2023.
Depuis le 25 juin 2023, la CENI avait procédé à la convocation du corps électoral pour la députation nationale avec l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) qui ont clôturé ces opérations le 23 juillet 2023.
ACP/