Kinshasa, 16 décembre 2023 (ACP).- La lutte contre les conflits d’intérêts dans l’exercice des mandats publics a été préconisée, samedi, par un candidat député national de la circonscription de Tshangu (Est de Kinshasa) aux scrutins du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
«Une fois élu, je compte initier une loi qui va essayer de répondre aux problèmes de conflits d’intérêts dans l’exercice des mandats publics, en commençant par la façon dont les candidats sont sélectionnés pour les différents scrutins», a déclaré M. Chamberlain Mbongopasi.
«Nous remarquons, par exemple, le népotisme qui a élu domicile dans nos cabinets ministériels, où des responsables de la nation remplissent leurs bureaux avec des membres de famille. Ceci crée des conflits d’intérêts, et ce sont des choses que nous pouvons changer», a poursuivi le candidat député national.
Et d’ajouter : «cette situation se voit même au niveau électoral, où les candidats titulaires s’entourent de suppléants qui sont de leur parenté, frère ou sœur, épouse etc. Ce sont là les fameuses ″petites choses″ que nous devons régler».

«Ma motivation, c’est de participer au changement de mon pays, et cela passe par des petites choses. Selon ma façon de voir les choses, il y a beaucoup de notions de base, de choses négligées, auxquelles nous devons revenir pour le bien de la nation», a encore renchéri le candidat n°1157 dans circonscription de Tshangu.
M. Chamberlain Mbongopasi a également souligné la nécessité du suivi dans l’application des lois votées au niveau du Parlement. «Notre problème n’est souvent pas l’absence de lois, mais leur applicabilité qui pose problème. Ce qui ralentit le pays notamment lorsqu’il s’agit de lutter contre la corruption, l’insécurité et d’autres maux qui gangrènent la RDC en général, et le district de Tshangu en particulier», a-t-il dit.

M. Chamberlain Mbongopasi est candidat député national dans la circonscription de Tshangu, et candidat député provincial dans la commune de Kimbanseke, dans la ville-province de Kinshasa. Il fait partie du Mouvement de libération du Congo, dont il est le 1er vice-représentant aux Etats-Unis d’Amérique. ACP/