Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).– « Les Archevêques et Évêques membres de la Cénco confient à la miséricorde de Dieu les personnes innocentes qui ont perdu la vie au cours de ces attaques », a-t-on également écrit.
Parlant du « cerveau présumé » desdites attaques et sa milice, les évêques ont nié » « l’existence des relations particulières avec ces personnes
« Il sied de préciser que ce quidam n’est pas membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome,ni au niveau de l’Eglise locale de la RD Congo. Ses actes ignobles n’engagent l’Eglise catholique, ni de près, ni de loin », a noté le communiqué.
Et la Cénco de conclure : « Face à cet acte de mépris pour l’inviolabilité de nos institutions étatiques, les Évêques de la Cénco invitent les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant ».
Des images circulant dans les réseaux sociaux montrent le cardinal Ambongo sur une photo où l’on retrouve plusieurs personnes dont Christian Malanga , auteur du coup d’Etat étouffé par les forces de l’ordre et de la sécurité congolaises dimanche. ACP/