Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- L’église protestante de la République démocratique du Congo a lancé dimanche une collecte de fonds en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC), lors d’un culte de prière pour la Nation tenu en la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa, capitale congolaise.
« Cette initiative, nous l’effectuons en conformité avec la demande du ministère de la Justice formulée aux Eglises pour venir en aide aux militaires qui sont au front », a déclaré Mgr Seblon Mpereboye, pasteur permanent de la Cathédrale du Centenaire protestant.
« Il n’y aura jamais balkanisation de notre pays. Commençons à confesser dès à présent notre victoire sur les plans de balkanisation de notre terre. Déclarons que les territoires sous occupation sont récupérés et que nous le verrons s’accomplir », a indiqué pour sa part le Rév. Dr. Robert Nkwim, recteur de l’Université protestante au Congo (UPC) et l’un des pasteurs de la Cathédrale du Centenaire.
Il a rassuré que « les villes occupées seront reprises par les FARDC comme Israël avait aussi repris les villes prises par les Philistins, dans la Bible ».
Tout en encourageant les couches sociales du pays à persévérer dans la prière, Robert Nkwim a exhorté le peuple congolais à procéder premièrement à une repentance collective et sincère des actes commis et paroles méchantes proférées sur la Nation, qui seraient à la base des malheurs au pays.
« Ce n’est plus le temps de désastre et de jérémiades, mais le temps de prière. Congolaises et Congolais, humilions-nous devant le Dieu Tout-Puissant, le seul capable qui va nous délivrer », a-t-il insisté, citant notamment les actes de trahison, l’idolâtrie et autres ayant suscité la colère de Dieu.
Ce culte dominical a connu la présence de plusieurs personnalités religieuses et politico-administratives à l’instar du ministre de la Justice Constant Mutamba, qui a assisté à l’opération de collecte des fonds.
Les territoires de l’est de la RDC connaissent une situation sécuritaire et humanitaire fortement détériorée qui appelle à une assistance urgente et importante des populations innocentes.ACP/