L’Egyptien appelle à mettre fin au conflit diplomatique algéro-marocain

Kinshasa, 28 août (ACP).- Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, a appelé vendredi au dialogue pour mettre fin à la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, ont annoncé samedi les médias locaux.

Cet appel a été lancé lors de deux conversations téléphoniques distinctes avec ses homologues algérien et marocain, Ramtane Lamamra et Nasser Bourita, ont précisé ses services dans un communiqué. A cette occasion, il a souligné la nécessité de surmonter la crise actuelle.

M. Choukry a appelé à la recherche du dialogue pour résoudre la question en suspens entre l’Algérie et le Maroc dans l’intérêt du renforcement de l’action arabe commune.

Mardi, M. Lamamra avait annoncé la décision de son pays de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc ».

Dans une lettre adressée au nom du président algérien Abdelmadjid Tebboune, il a attribué cette décision aux « actes hostiles » du Maroc à l’égard de son pays depuis la mi-juillet, notamment « le soutien apporté à ce que l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU a appelé le droit à l’autodétermination du ‘vaillant peuple kabyle’ en Algérie ».

L’Algérie et le Maroc connaissent des relations tendues depuis des décennies. Leur frontière est fermée depuis 1994, après que Rabat a commencé à imposer un visa d’entrée aux ressortissants algériens à la suite d’un attentat à la bombe à Marrakech. ACP/ZNG/Cfm/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet