L’élection des bourgmestres réclamée par les conseillers communaux

Kinshasa, 2 juillet 2024 (ACP).– La convocation de l’élection des bourgmestres et conseillers urbains par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été réclamée mardi à Kinshasa, par les conseillers communaux de la  République démocratique du Congo, dans une déclaration politique. 

« Nous, conseillers c’est communaux de la République démocratique du Congo réunis ce mardi 02juillet 2024 en vue d’analyser la situation politique du pays et professionnelle qui prévaut dans nos différentes communes, réclamons  la convocation des élections des conseillers urbains et des bourgmestres dans un bref délai afin de rendre effective la décentralisation telle que voulue par la constitution de 2006 », ont déclaré les conseillers communaux, dans une déclaration lue par Willy Nzembela, élu de la commune de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental (centre de la RDC).

Les élus des communes ont aussi déploré les conditions dans lesquelles ils travaillent depuis leur installation. « Nous regrettons avec amertume les conditions difficiles auxquelles les élus locaux font face dans les différents conseils communaux de la du pays malgré le fait d’avoir été installés par le gouvernement conformément à la loi depuis février 2024 », ont-ils déploré.

Les élus locaux de différentes circonscriptions électorales du pays se sont réunis à Kinshasa, siège des institutions de la République, en vue de mener des plaidoyers auprès des autorités du pays pour la prise en compte de leurs revendications.

Dans leurs réclamations, les conseillers communaux ont évoqué la question relative au non-paiement de leurs émoluments.

«Nous  n’avons jamais été payés depuis 6 mois. Nous travaillons sans frais d’installation ni de fonctionnement. Ce qui met ainsi en péril notre honneur et dignité dûment voulu par la loi organique du 07 octobre 2008 spécialement dans son article 10 », a poursuivi Willy Nzembela, lisant la déclaration devant  le Palais du peuple, siège du Parlement de la République démocratique du Congo.

Ces conseillers communaux sont issus des élections générales organisées en décembre 2023 sur l’ensemble de la RDC. Ils  ont été installés depuis le mois de février dernier, composant ainsi les parlements municipaux en RDC, conformément aux dispositions constitutionnelles.

Avec l’élection des conseillers urbains et des bourgmestres, la RDC aura ainsi respecté la constitution de 2006.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet