Kinshasa, 3 septembre 2020 (ACP).- L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, Huang Xia effectuera une visite de travail en RDC, du 9 au 12 septembre en cours, selon une source du ministère des Affaires étrangères.
Durant son séjour en RDC, M. Huang Xia sera reçu en audience par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il aura également des échanges avec d’autres personnalités politiques notamment la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza.
Les questions liées aux recommandations principales issues des consultations sur la stratégie régionale visant le renforcement du rôle des Nations Unies dans la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la Région des Grands Lacs, ainsi que la préparation du prochain Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord cadre- pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région seront examinées.
L’Envoyé spécial d’Antonio Guterres sera accompagné de Luc Ngowet, conseiller politique senior et Thérèse Wagner, assistante spéciale du Secrétaire général.
Rappelons que la première visite de travail de Huang Xia en RDC date de 2019, où il a séjourné du 14 au 17 avril. Il a eu, au cours de cette mission de nombreux entretiens, dont avec Leila Zerrougui, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, le ministre a.i. des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et le responsable du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, ClaudeIbalanky.
Huang Xia avait plaidé à cette occasion, pour la pacification de la RDC avant fin 2019.
Il prévoyait d’engager tous les efforts pour que soient obtenus avant fin 2019 des résultats concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité en RDC et dans la sous-région. ACP/GGK