Les acteurs de la société civile congolaise parlent de la revue générale de la situation de la RDC

Kinshasa, 07 août 2020 (ACP).- Les acteurs de la société civile congolaise ont proposé au gouvernement congolais dans le domaine sécuritaire, de contacter tous les leaders des groupes rebelles en vue de la recherche du rétablissement de la paix durable dans l’Est du pays.

Ils ont présenté cette proposition au gouvernement, vendredi, au cours d’une réunion tenue au siège général de la Haute académie de la société civile congolaise (HASCO) au Lycée Mgr Shaumba dans la commune de la Gombe sous la présidence du révérend pasteur Milenge Mwenelwata.

Selon lui, cette rencontre était consacrée à la revue générale de la situation de la RDC afin d’analyser les zones de turbulences dans le pays.

«Après une longue période caractérisée par la crise provoquée par la pandémie de Coronavirus dans le monde, a-t-il dit, une telle réunion permet de disséquer les épineux problèmes du pays dans tous les secteurs de la vie, à savoir : sécuritaire, politique, économique, diplomatique et social», a-t-il dit.

Pour le pasteur Milenge , cette réflexion sert de cadre pour lequel la Haute académie de la société civile congolaise va s’enquérir pour organiser des ateliers et trouver des solutions aux différents problèmes du peuple congolais.

Les acteurs de la société civile congolaise ont également demandé de refaire le fonctionnement de sécurité de l’Etat pour éviter la recrudescence du phénomène ‘’Kuluna’’, avant de  recommander un dialogue des politiques sur le plan général.

Ils ont également  soulevé la question de l’impunité, avant d’émettre le vœu de voir un leadership fort au sein de la classe politique du pays. ACP/Kabula/May  

Fil d'actualités

Sur le même sujet