Kinshasa, 16 juin 2021 (ACP).- La section des Affaires civiles du bureau terrain de la MONUSCO/Goma a organisé, mardi, une réunion en présence de 24 acteurs locaux dont 06 femmes, dans le village JTN, distant de 16 Km au Sud de Nyanzale dans le territoire de Rutshuru, pour encourager la population à partager les informations utiles en temps opportun avec les FARDC et la PNC.
Parmi les participants figuraient notamment le chef de village, les leaders communautaires, les acteurs de la société civile, les femmes, les jeunes leaders et les représentants des personnes déplacées.
Ils ont également encouragé le rôle des leaders communautaires dans la promotion de la cohésion sociale et la prévention de l’escalade des tensions communautaires.
Collaboration MONUSCO – organisations locales
C’est aussi dans ce cadre de concertation qu’à Bukombo, situé à 12 km au nord du centre de Masisi, et à Loashi, 6 km au nord-ouest de Masisi, que les sections des Affaires civiles et de la protection de l’enfant de la MONUSCO ont rencontré plus de 36 acteurs locaux dont 18 femmes pour échanger sur la protection des populations civiles. A cette occasion, les déplacés internes du site de Bukobo ont noté une amélioration de la situation en matière de sécurité.
La section des Affaires civiles a facilité la consultation avec 15 leaders communautaires dont 4 femmes ainsi qu’avec des acteurs de la société civile, y compris des jeunes et des femmes, des notables, des représentants de la FEC et de la Croix-Rouge de la RDC. Les dirigeants locaux ont recommandé à la MONUSCO de plaider auprès de SOKOLA 2 pour renforcer la présence des FARDC dans la région.
Par ailleurs, la Section de la Protection de l’enfant en partenariat avec l’organisation culturelle Uhuru Knowledge a célébré, mercredi à Sake, la Journée Internationale de l’enfant Africain. Au programme des activités la sensibilisation des leaders communautaires et des jeux récréatifs et théâtres avec les enfants. ACP/ODM/CL/KJI