Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).– Le général Michael Langley, commandant du Corps des Marines américains en Europe et en Afrique, a eu jeudi un entretien téléphonique avec l’amiral Mostafa El Alami, inspecteur de la Marine royale marocaine, ont rapporté vendredi les médias internationaux, citant un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.
Il l’a remercié à cette occasion pour l’engagement continu du Maroc pour garantir la sécurité maritime régionale, notamment durant la pandémie de nouveau coronavirus.
Les deux parties ont discuté de nombreux engagements militaires conjoints réussis durant les dernières années entre Marines américains et Marine royale, y compris en matière de formation des forces spéciales marocaines, dans le cadre du programme d’action humanitaire visant à former des démineurs ou encore les importantes manœuvres militaires telles que African Lion, marquées par la participation de Marines américains, a-t-on ajouté de même source.
Les deux responsables ont également abordé de nouvelles opportunités de partenariat en élargissant les possibilités de formation combinées au profit des deux parties et en améliorant leur interopérabilité. Ils se sont engagés à prospecter de nouvelles opportunités de coopération et à soutenir la stabilité régionale à travers le renforcement du sens de professionnalisme et les capacités des forces navales et amphibies dans la région.
Ils ont aussi mis en avant l’importance des forums tels que le Naval Infantry Leaders Symposium-Africa (NILS-A), un symposium multinational axé sur l’Afrique qui devrait se tenir cette année, a ajouté l’ambassade selon qui cet événement a pour objectifs de réunir les pays partenaires, leurs forces navales et les Marines, développer l’interopérabilité et les capacités de réponses aux crises, tout en renforçant les relations de nature à améliorer la sécurité maritime en Afrique. ACP/Kayu/Nig