Les aspects sécuritaires de l’enrôlement des électeurs dans l’Est évoqués à la Primature

Kinshasa, 11 février 2023 (ACP).– Les aspects sécuritaires de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont été évoqués au cours d’une réunion tenue vendredi, à la Primature  avec le président de la Commission électorale et d’autres intervenants.

« Comme vous le savez, il y a des coins de cette partie du pays qui ont des problèmes sécuritaires. Il fallait analyser la situation ensemble et voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire dans cette partie du pays sans trop de difficultés », a expliqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, qui s’est confié à la presse au terme de cette réunion.

«Le message est clair », a-t-il lancé, avant d’encourager les populations des provinces concernées à se préparer pour participer à cette opération qui relève d’un devoir civique.

«Nous encourageons la population à s’enrôler, car c’est un exercice très important, parce que les cartes d’électeurs, que nous avons pour le moment, vont expirer. Il y aura donc de nouvelles cartes qui, elles-mêmes, vont nous permettre, dans l’avenir, d’avoir les cartes d’identité. Donc, j’invite  la population à venir en masse s’enrôler et aucun effort ne sera épargné pour arriver à cette fin-là », a déclaré Denis Kadima.

Assurances du gouvernement

Pour sa part, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo a donné des assurances du gouvernement à la population quant aux mesures sécuritaires déjà prises au niveau de la Police et de l’armée afin d’assurer un meilleur déroulement de l’opération dans cette partie du pays, dont certains coins sont menacés par des groupes armés qui y sèment insécurité, terreur et désolation.

« Le message est spécialement adressé à nos populations de l’Est du pays, qui doivent être rassurées de ce que, pour le gouvernement de la République, le processus électoral devra concerner tous les coins de notre pays », a-t-il dit.

« Il faut retenir qu’au-delà de ce qui est fait sur le terrain par l’armée et la police, ces deux corps de nos forces de défense et de sécurité vont encore avoir une mission complémentaire, qui consistera essentiellement en la sécurisation du processus électoral. Donc, l’armée et la police seront mobilisées pour que nos populations de l’Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d’enrôlement », a assuré Daniel Aselo.

Signalons, par ailleurs, que le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a également participé à ladite réunion.

C’est le 16 février prochain, rappelle-t-on, que la centrale électorale va procéder au lancement officiel de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Celle-ci comprend les provinces de l’Est de la RDC, à savoir le Maniema, le Nord et Sud-Kivu, le Haut-Uele, le Bas-Uele, l’Ituri et la Tshopo.

Selon le président de la CENI, le territoire de Kwamouth, qui a récemment connu un moment d’insécurité, est également concerné par cette opération.ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet