Les auditeurs internes invités à évaluer les risques dans la mise en œuvre d’un projet

Kinshasa, 24 avril 2021 (ACP).- L’expert chargé de la coordination des ressources extérieures et suivi des projets à la présidence de la République, Jean Jacques Tshiyoyi, a invité, samedi, les auditeurs internes à évaluer les risques dans la mise en œuvre d’un projet car, tout risque n’est pas gérable, au cours d’une conférence tenue au Centre interdiocésain dans la commune de Gombe, à Kinshasa, sous le thème : «La gestion des risques dans la mise en œuvre des activités d’un projet».

Pour y parvenir à  cette évaluation des risques, Jean Jacques Tshiyoyi a relevé quatre étapes notamment l’identification, l’évaluation, la prévention et le suivi, qu’il a jugées nécessaires pour maîtriser les risques.

L’expert chargé de la coordination des ressources extérieures et suivi des projets à la présidence de la République a également cité quelques composantes du risque constituées ou composées du danger, de la cible, de l’estimation et de dispositif de maîtrise (frontière). C’est pourquoi, a-t-il dit, le risque est comme une menace associée à une cible, tandis que le projet est comme un processus unique constitué des activités dont l’enchaînement bien coordonné et maîtrisé aboutit à un livrable obéissant à la qualité, au budget et au délai.

Il a noté que les risques pèsent sur les ressources et non sur les objectifs, d’où la nécessité d’assurer une maîtrise des risques qui guettent les différentes ressources.

Par ailleurs, le président de l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA/Congo), Claude Nzau a invité les auditeurs internes à participer, échanger et comprendre les enjeux de leur profession.

De son côté, le vice-président de l’IIA/Congo, Emile Kakesse a sensibilisé les auditeurs internes à participer physiquement, soit en ligne du 24 au 28 mai prochain au forum qui aura lieu en Tanzanie.

Cette conférence organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA/Congo) devrait se tenir au mois de décembre dernier mais, elle a été reportée compte tenu des mesures sanitaires édictées par les autorités compétentes du pays en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19, rappelle-t-on. ACP/Kwilu

Fil d'actualités

Sur le même sujet