Les autorités coutumières du Nord-Kivu présentent le vœu d’accompagner le Ministre national des affaires foncières

Goma, 21 Janvier 2022 (ACP).- Les Chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu ont, au cours d’une interview accordée à la presse jeudi peu après leur entretien avec le ministre national des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo à Goma, le vœu de l’accompagner dans son action visant à créer la traçabilité dans son secteur et à combattre les spoliations récurrentes de terrains, sources de conflits fonciers dans cette partie de la République où les gens ne cessent de s’entretuer pour ces désaccords parcellaires.

Le mwami Ndeze Rekaturebe Jean Baptiste, le chef de la chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru, et porte-parole de ces autorités coutumières, s’est dit réjoui de cette opportunité qui les a permis de présenter au Ministre différents maux qui accablent le secteur foncier dans la province du Nord-Kivu, où les tractations, crimes et autres amalgames ne font que continuer à se faire entendre.

Suivant la ligne sur laquelle le ministre des affaires foncières a orienté sa politique pour cette année 2022, celle de la rigueur et de la  restauration de la sanction contre tous ceux qui se livreront aux actes contraire à la loi qui régit les affaires foncières à travers toute l’étendue du territoire national,  il a présenté l’intérêt et la disponibilité des bamidu Nord-Kivu de lui assurer un accompagnement indéfectible chacun dans son entité respective en prévision de la réussite totale des missions lui confiées par la haute hiérarchie nationale.

Outre ce vœu, il a égalementrévélé qu’ils ont demandé au ministre s’il y a possibilité qu’il puisse non seulement les associer aux diverses reformes qui sont en train d’être opérées dans le domaine foncier, mais surtout de les impliquer pour les faire strictement respectés afin de dissiper toutes les tensions y enregistrées dans la province.

La justice, a-t-il dit, présentant aussi l’un des éléments catalyseurs des conflits fonciers, ils ont à ce titre, appelé le ministre Aimé Sakombi Molendo, à leur prête main-forte pour que celle-ci joue convenablement le rôle qui la revient dans la recherche des solutions des problèmes fonciers présentés auprès d’elle. Enfin, il a indiqué être satisfait de la réaction positive du ministre face à ces doléances qui ont rencontré son assentiment auxquelles il a exprimé son sincère approbation.

A noter que, le ministre national des affaires foncières séjourne à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis dimanche dernier dans une mission de renforcement des capacités des agents de l’administration foncière du Nord et Sud-Kivu à travers un séminaire qu’il supervise. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC/TKM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet