Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- Les autorités françaises ont ouvert vendredi une enquête après l’attaque contre le réseau TGV perturbant le trafic ferroviaire lors l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris, a appris l’ACP de source officielle administrative française citée par les médias internationaux.
«Les services de renseignement sont mobilisés pour déterminer l’origine des actes de sabotage dont a été victime vendredi le réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF. De très fortes perturbations affectent les lignes TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024», a déclaré Franck Dubourdieu, directeur de l’axe TGV Atlantique.
De son côté Le ministre français des transports, Patrice Vergriete, a refusé de livrer des hypothèses concernant les éventuels auteurs des sabotages et a rappelé que l’enquête était déjà en cours. « On peut imaginer que c’est un acte criminel, il y a concomitance des faits », a-t-il dit.
Un grand nombre de trains ont été détournés ou supprimés en ce jour très chargé, sur les routes et le réseau ferré, de départs en vacances. La SNCF précise informer les passagers concernés par ces annulations et recommande à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre dans les gares, où la confusion a régné.
Le trafic ferroviaire a repris sur la ligne à grande vitesse Atlantique visée par un sabotage, mais deux tiers des trains ne circulent pas, selon le directeur de l’axe TGV Atlantique.
«Sur l’axe atlantique, on est sur une situation un petit peu plus compliquée avec un train sur trois. Il y a eu une cinquantaine de trains supprimés pour l’instant et là, on est en train de reprendre avec des circulations sur la ligne à grande vitesse et aussi avec des détournements par ligne classique », a-t-il ajouté.
Quelques 800.000 voyageurs seront concernés durant ce week-end mais l’ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l’origine des actes de sabotage.
Aussi, le président du Comité international olympique Thomas Bach a dit avoir pleinement confiance dans les autorités françaises après le sabotage du réseau de la SNCF à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, précisant que «les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde». ACP/ODM