Les bourses universitaires marocaines au menu des échanges aux Affaires étrangères

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- La deuxième édition de bourses universitaires marocaines octroyées aux étudiants de la République démocratique du Congo a été au centre des échanges mardi à Kinshasa, lors de l’audience accordée à  l’ambassadeur marocain au ministère des Affaires étrangères. 

« Je suis  ici avec la délégation  marocaine  dans le cadre d’un comité  inter-Etats  qui est chargé  de la sélection  des boursiers.  C’est la deuxième  année  que cette structure  a été  installée, et ça va faciliter  la tâche  à  tous les départements  concernés, si bien  au Maroc  qu’en RDC », a déclaré   M. Rachid Agassim, ambassadeur  du Maroc en  RDC, au sortir des échanges avec Mme Gracia Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères.

Le diplomate marocain a rassuré le Gouvernement congolais que cette édition d’octroi des bourses se passera en bonne et due forme comme sa première.  Les deux personnalités ont aussi évoqué les relations bilatérales entre Kinshasa et Rabbat qui, selon l’ambassadeur Rachid Agassim, sont exemplaires. « Les relations  entre le Maroc  et la RDC, on ne peut  pas dire  que c’est excellente, mais  sont exemplaires depuis l’indépendance des deux pays », a soutenu le diplomate marocain. « Le Maroc  a été  toujours  au côté  de la RDC depuis les années  1960, dans les années  1970 et même  maintenant », a-t-il ajouté. 

Maroc pour le respect de la souveraineté  de la RDC

Parlant de l’agression de la RDC par le Rwanda, Rachid Agassim a fait savoir que son pays tient au respect de la souveraineté des Etats. « La position  du Maroc  c’est  la préservation  et le respect  de la souveraineté  et de l’intégrité  de tous  les pays  africains  y compris  bien sûr  la RDC. La preuve  c’est que la présence  de cette  mission  du Maroc  en RDC, on ne tient  pas compte  de ce qu’on raconte  dans les médias, nous sommes  dans la logique  de travail, de la substance  et de la coopération  sincère  avec un pays ami et frère », a-t-il souligné.  Et de renchérir : « Nous  sommes  là  pour l’avenir  et l’avenir  c’est  la formation, c’est  l’éducation  de la jeunesse, c’est  ça  l’esprit  de cette mission ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet