Les chefs coutumiers du Sud-Kivu apportent leur soutien au processus électoral

Kinshasa, 30 novembre 2022 (ACP).-Une délégation de chefs coutumiers de la province du Sud-Kivu, en visite de travail à la centrale électorale a annoncé mardi, au deuxième vice président de la CENI, Didi Manara Linga, son soutien au processus électoral.

« Le deuxième vice-président de la CENI a chaleureusement salué notre démarche d’autant plus que les chefs coutumiers ont toujours œuvré aux côtés de la CENI comme partenaires. Et il a dit qu’il comptait réellement sur notre implication aussi bien pour la protection du personnel que du matériel dans nos entités », a déclaré le Mwami Kabare Rugenaninzi Il, chef de chefferie de Kabare et président provincial de l’Alliance des autorités traditionnelles du Congo.

« Bien au-delà, la collaboration devra s’étendre également aux autres services de sécurité mis à la disposition des responsables des chefferies que nous sommes », a ajouté le Mwami.

lls ont également examiné avec les animateurs de cette institution d’appui à la démocratie les modalités pratiques de leur accompagnement, tout au long de ce processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, mais aussi de la sensibilisation aux scrutins de 2023, rapporte-t-on.

Selon la source, cette délégation des chefs coutumiers du Sud-Kivu avait exprimé leur inquiétude quant à l’organisation des élections, au regard de la situation sécuritaire dans leur province.

« Notre province traverse une situation particulièrement préoccupante liée à la présence d’un mouvement qui sème le trouble et la désolation dans la partie Est de notre pays, causant l’insécurité des populations », a fait savoir le Mwami de la chefferie de Kabare. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet