Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP).- Le vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a adressé vendredi, le message de condoléances des Congolais au peuple iranien, dans le registre ouvert à l’ambassade de la République Islamique d’Iran à Kinshasa, des suites du décès du Président Seyd Ebrahim Raïssi et d’autres hauts responsables.
« C’est avec une grande consternation et une profonde tristesse que le peuple congolais et son gouvernement ont appris la nouvelle du décès de Son Excellence Dr Seyd Ebrahim Raïssi, Président de la République Islamique d’Iran, son ministre des Affaires étrangères, Dr Hossein Amiradollahim, et d’autres responsables iraniens impliqués dans le tragique accident d’hélicoptère survenu dimanche 19 mai », a écrit Crispin Mbadu Phanzu.
« Au nom du peuple congolais, de son gouvernement et de son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, nous tenons, à la suite de cette disparition, à présenter au peuple iranien ainsi qu’aux familles biologiques (des illustres disparus), nos sincères condoléances », a ajouté le vice-ministre.
Répondant à une question sur sa présence à l’ambassade iranienne, de la République Islamique d’Iran, le vice-ministre des Affaires étrangères a réagi en ces termes : « Nous sommes venus , au nom du Président de la République (…),au nom du peuple congolais et au nom du gouvernement de la République, exprimer notre compassion, présenter les condoléances pour ce moment difficile que traverse le peuple Iranien ».
L’Iran et la RDC entretiennent, selon lui, de très bonnes relations, des relations basées sur la fraternité qui justifient la présence iranienne dans le pays.
« Il est de bon aloi pour le gouvernement congolais de venir compatir avec le peuple Iranien », a-t-il dit.
« Ce décès afflige profondément le peuple congolais qui partage cette douleur avec tout le peuple iranien », a conclu le vice-ministre Mbadu.
ACP/