Les Congolais invités à l’éveil de conscience historique pour assurer le développement durable

Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Les Congolais ont été invités lundi à la prise et à l’éveil de conscience historique pour la prospection d’un avenir radieux et développement durable par un chercheur en sciences historiques de l’Université pédagogique nationale (UPN) en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien.

« La prise de conscience du rôle culturel, social, spirituel et matériel par des populations congolaises est une nécessité pour permettre la prospection d’un avenir radieux et le développement durable de la RDC », a relevé le docteur Vincent de Paul Olela.

Il a dit avoir mis sur pied les résultats d’une recherche menée pendant plus de dix ans afin d’élaborer une histoire économique et démographique de la RDC.

Vincent de Paul Olela a lancé un appel aux dirigeants congolais et scientifiques à s’approprier de sa recherche qui part de 1885 à 1959  pour trouver des solutions susceptibles aux crises récurrentes de la RDC.

                   La recherche doctorale

Par ailleurs, Vincent de Paul Olela a dit avoir soutenu une thèse de doctorat le 12 juin dernier à l’UPN  intitulée « Population blanche au Congo (1885-1959):processus démographique d’une colonisation économique ».

Cette thèse a permis selon lui, de faire prendre conscience du rôle culturel, social, spirituel, matériel ainsi primordial des populations, analysant  quantitativement et qualitativement les  structures de la population blanche au Congo de 1885-1959 sur base des orientations historiques des populations ,en définissant leur champ, apprentissage et la conception des activités.

Sous l’évolution de l’Etat indépendant du Congo de Léopold II et le Congo belge, la population blanche a-t-il expliqué, a créé un système économique qui influe assidûment et infiniment sur la vie des indigènes dont la conséquence d’une dérive civilisationnelle entre autres, l’acculturation de passivité, de paternalisme et mieux perçue d’acharnement contre les mœurs et les coutumes locales.

Ce travail, a-t-il ajouté, se situe dans la résolution de la crise congolaise, en soulevant des propositions  issues de la démographie et de l’économie, de la planification  de la population pour résoudre cette crise qui date de l’époque coloniale.

Les professeurs Vincent de Paul Basunga et Baudouin Mwamba ont été respectivement promoteur, co-promoteur, de cette thèse qui lui avait valu le grade de docteur en sciences historiques avec la mention « grande distinction ».

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet