Les défis d’adaptation des élèves admis au secondaire au centre d’une thèse doctorale

Kinshasa, 29 juin 2023 (ACP).- Les défis d’adaptation des élèves dans leur transition du primaire vers le secondaire a été au centre d’une thèse doctorale soutenue mercredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP.

« Cette thèse a soulevé comme hypothèse la pluralité des défis auxquels l’élève fait face pour s’adapter à son nouvel environnement scolaire (secondaire) et les mécanismes de préparation des élèves à cet effet, qui sont divers et spécifiques au développement personnel de l’élève, sa famille et son école », a indiqué l’auteur de la thèse, le chef de travaux Elisabeth Masala Nzau.

La récipiendaire a, en outre, fait savoir que son étude veut permettre aux élèves de suivre leur cursus à l’école sans heurts.

A travers une enquête de plusieurs années réalisées auprès des enseignants et des élèves dans les écoles primaires et secondaires de la province éducationnelle du Mont-Amba, mais aussi auprès des parents d’élèves, l’impétrante a évoqué les défis liés notamment au stress, à la peur, à l’estime de soi et à l’adaptation à la langue d’enseignement, la mauvaise expression, le choix de l’option, les difficultés enfants-parents  rencontrées en famille et celles rencontrées à l’école.

Trois recommandations adressées à l’Etat congolais, aux écoles et aux parents

Par ailleurs, le chef de travaux Elisabeth Masala Nzau, qui est également religieuse, a recommandé à l’Etat congolais de créer des cellules d’accompagnement des élèves lors des transitions scolaires notamment avec les psychologues scolaires.

Aux écoles, elle a suggéré d’organiser des formations pour aider et encadrer les élèves lors des transitions scolaires.

Une autre recommandation, adressée aux parents, est celle d’assurer le suivi de leurs enfants à l’école et en famille pour une bonne transition scolaire sans heurts.

Le jury, composé notamment du promoteur de cette thèse, le Pr Eustache Banza Nsomwe et du co-promoteur, le Pr Mubiala Katala, a apprécié l’originalité et la pertinence de cette recherche, qui va faire l’objet d’un ouvrage de référence dans le monde en cette matière de transition scolaire.

Le secrétaire général en charge de la Recherche à l’UNIKIN, le Pr Émile Ngoy Kasongo, représentant le recteur, a conféré au récipiendaire le grade de docteur en psychologie avec la mention « la plus grande distinction ».

La ministre près le Président de la République, Nana Manwanina a rehaussé de sa présence la soutenance publique de cette thèse. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet