Les défis majeurs de l’Auditorat général expliqués au ministre de la Défense

Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP).- Les défis majeurs de l’auditorat général près la haute cour militaire ont été expliqués au vice-premier ministre, ministre de la défense nationale, en visite d’itinérance dans cet office de supervision et de contrôle des magistrats du ministère public, jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Les défis majeurs sont notamment la réhabilitation de la prison militaire de Shinka, située à deux kilomètres de la ville de Boma, dans la province du Kongo Central, la construction d’un bâtiment pour l’Auditorat militaire supérieur et l’Auditorat militaire de garnison de Kinshasa/Matete ainsi que la construction d’un immeuble à quatre étages pour l’Auditorat général, l’Auditorat militaire supérieur et l’Auditorat militaire de garnison de Kinshasa/Gombe», a expliqué l’Auditeur général, le lieutenant-général Likulia Bakumi Lucien-René au vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, qui effectuait sa toute première visite aux installation de cet office.

Le chef du parquet militaire a, ensuite, exposé sur les missions, les compétences, les ressources humaines, les activités judiciaires, les infrastructures et la logistique de l’Auditorat général près la Haute cour militaire.

Le vice-Premier ministre de la Défense a donné son accord de principe pour les trois points évoqués dans les défis majeurs à relever. Guy Kabombo Muadiamvita a surtout pris à bras le corps, le dossier de la réhabilitation de la prison militaire de Shinka qui, avec sa capacité de 4.000 détenus, pourrait conduire au désengorgement des prisons militaires de Ndolo et d’Angenga, dont la population carcérale s’élève à ce jour respectivement à 2.393 détenus et 2.015 détenus.

Le Lieutenant-général Likulia a, dans ses attributions, le contrôle de 13 auditorats militaires supérieurs, 37 auditorats militaires de garnison et 32 parquets militaires détachés à travers la République démocratique du Congo.

La visite du VPM en charge de la Défense a permis à cette institution de la justice militaire de faire une évaluation de la situation générale avant de lui soumettre un état des besoins y relatif. ACP/ODM        

Fil d'actualités

Sur le même sujet