Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- Les députés nationaux ont déploré la mauvaise qualité des soins médicaux administrés aux prisonniers de la RDC, lors de l’examen, jeudi au Palais du peuple, de la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitencier en RDC.
« L’accès aux soins de santé de qualité doit être garanti à tous les détenus dans les prisons en RDC. Cela doit ressortir clairement de la proposition de loi que nous examinons », a recommandé le député national Lucain Kasongo, qui a relevé dans son intervention, le manque de lits pour malades et le monnayage des visites aux détenus, à l’instar de la prison de Kasapa à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
« La présence des enfants aux côtés de leurs mères détenues dans les prisons constitue une forme de torture morale pour ces enfants », a soutenu pour sa part Christelle Vuanga.
Le président de la commission Droits de l’homme de l’Assemblée nationale, Simon Pierre Iyananio, qui a présenté le rapport de sa commission sur ladite proposition de loi, a rassuré de la prise en compte des préoccupations soulevées par ses collègues.
« Nous avons relevé dans ce rapport la nécessité de l’accès aux soins de santé et à une alimentation suffisante et de bonne qualité. Ceci doit être garantie par le gouvernement central et les provinces qui fournissent les moyens aux établissements pénitentiaires », a affirmé Simon Pierre Iyananio.
A l’issue du débat, la plénière a approuvé le rapport de la commission Droits de l’homme, tout en lui demandant de le ménager suivant les remarques et recommandations formulées par les députés nationaux.
Le bureau a accordé 48 heures aux élus nationaux pour déposer leurs amendements écrits à la commission. Il a aussi accordé à ladite commission 72 heures, à dater de la réception des amendements, pour présenter à la plénière son rapport final.
Cette proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs au régime pénitencier en RDC est l’œuvre des députés nationaux Gary Sakata et Jean Marc Lumbaku, rappelle-t-on. ACP/ODM/AWA/May