Kinshasa, 11 janvier 2021 (ACP).- Les députes nationaux ont pris acte de la démission du questeur adjoint de l’Assemblée nationale, Innocent Vakpa Unyon, lundi, au cours d’une plénière présidée par le président du bureau d’âge, Christophe Mboso.
Par le fait de cette lettre de démission, la plénière n’a plus procédé au vote de la pétition contre ce membre du bureau Jeanine Mabunda déchu le 10 décembre 2020, comme cela a été prévu à l’ordre du jour de cette plénière, étant donné que l’intéressé a opté pour la voie de démission volontaire.
Par ailleurs, la plénière a renvoyé à vendredi prochain l’examen et le vote du 2ème point inscrit à l’ordre du jour axé sur le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord créant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) afin de permettre à la commission mixte Relex et Ecofin de bien finir le travail. A ce propos le président du bureau d’âge a exhorté le gouvernement à prendre part aux travaux au niveau de la commission afin de permettre aux membres de cette dernière de présenter dans un délai record, les conclusions de leur rapport dans les trois jours.
Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a informé la plénière du décès du député national Mudiya Lumbu la nuit dernière, avant de relayer le message du Président de la République relative au déroulement pacifique du processus des élections du bureau définitif de l’Assemblée nationale. On rappelle que le vote de la déchéance du questeur adjoint de l’Assemblée nationale a été recalée en ce jour à cause d’une crise d’accident cardiovasculaire dont il a été victime la veille de la destitution du bureau Mabunda le 10 décembre 2020. ACP/Kayu/Nig