Kinshasa 10 mars 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République a rendu ses derniers hommages au journaliste Faustin Fwasa Tombisa di Yaba, lors des cérémonies funéraires organisées jeudi à l’esplanade de la cité de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) peu avant son inhumation au cimetière « Chemin du paradis ».
A cette occasion, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Nkoy a déposé une gerbe des fleurs, au nom du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, devant la dépouille du talentueux journaliste décédé le vendredi 11 février 2022 à Kinshasa de suite d’une courte maladie.
Rendant témoignage sur l’illustre disparu, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a fait savoir, dans son mot de circonstance, qu’il a annoncé en conseil des ministres le décès de celui qu’il considère comme « un journaliste complet au vrai sens du terme », et que le gouvernement a décidé de l’honorer en raison de l’immense travail qu’il a rendu à la nation à travers la RTNC.
À une époque, a rappelé Patrick Muyaya, « lorsque l’on parlait de lui, on pensait qu’il n’était qu’un journaliste sportif et c’est en évoluant que nous avons compris qu’il était un journaliste complet dans tous les sens du terme. Il avait une connaissance encyclopédique. Il parlait du sport, de la culture, de la musique et autres. Je pense que c’est ce qui nous rassemble tous aujourd’hui ».
Le ministre de la Communication et médias a même proposé que le bâtiment de l’Institut congolais de l’audiovisuel soit débaptisé « Bâtiment ou Institut Fwasa Tombisa » en mémoire du défunt qui a dirigé cet établissement jusqu’à sa mort.
« Je pense que ce qui a été dit ici par mon illustre prédécesseur Toussaint Tshilombo, Fwasa aimait plus passer son temps à l’Institut congolais de l’audiovisuel. Finalement, il y travaillait. Pourquoi l’on ne baptiserait pas ce bâtiment là ou cet institut, « Bâtiment ou Institut Fwasa Tombisa ? Comme ça, nous célébrerons à la fois l’homme, ses idées et son apport », a-t-il dit.
Auparavant, le directeur général a.i de la RTNC, Robert Bunga a mis en exergue, dans son oraison funèbre, « le sens de responsabilité, l’amour de sa profession » qui caractérisait le journaliste Fwasa qui, selon lui, « nous a enrichis à travers ses reportages ».
Pour ce dernier, « Fwasa Tombisa était plus qu’une bibliothèque, car il était un disque dur contenant plusieurs milliers de méga » que la radio-télévision nationale vient de perdre.
Pour sa part, le directeur des sports de la RTNC, François Kabulo mwana Kabulo avec qui Fwasa Tombisa a formé un duo mémorable lors des reportages en direct des rencontres de football, a vanté « l’artiste Fwasa », soulignant qu’un homme comme lui ne se remplace pas.
Né le 12 septembre 1958 à Kinshasa, Faustin Fwasa Tombisa di Yaba, très jeune, en 3ème des humanités à l’Institut Christ Roi au Kongo Central, avait créé son journal en manuscrits appelé « L’effort ». De la 4ème à la 5ème année dans la même école, il était rédacteur du magazine « Mondo », et en 6ème année, il fût nommé éditeur de ce même magazine.
Les enfants de l’illustre
Diplômé d’Etat en 1978, il a fini sa licence à l’Institut supérieur des techniques d’information (ISTI), en 1983 et sera engagé à l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et de télévision (OZRT). Depuis, il a occupé plusieurs postes au sein de ce média public.
Il a évolué jusqu’à sa mort, comme directeur de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA).
Journaliste « intergénérationnel » et polyvalent, il se rendra célèbre auprès du grand public en formant un duo indissociable avec Kabulo mwana Kabulo lors des reportages des matchs de football.
Enseignant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), à l’Université catholique au Congo (UCC) et à l’Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse (ISIPA), Faustin Fwasa Tombisa di Yaba fût détenteur d’un doctorant en philosophie à l’UCC.
Le professeur Kaboyi exprime la solidarité de l’ACP à la RTNC
Le directeur général de l’ACP, le professeur Lambert Kaboyi a exprimé la solidarité de la communauté de l’agence nationale de presse à la famille communicationnelle sœur de la RTNC en prenant une part active aux obsèques du journaliste Faustin Fwasa Tombisa di Yaba.
Le professeur Kaboyi qui a déposé, au nom de la ACP, une gerbe des fleurs devant la dépouille de l’illustre disparu, a rappelé avoir personnellement bien connu Fwasa Tombisa avec qui il avait développé d’excellentes relations d’amitié et de confraternité. ACP/Lys