Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Une exhortation à la mobilisation pour la justice et les droits de l’homme a été adressée aux dirigeants africains, par le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), dans un message consulté mardi par l’ACP sur le site de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
« En cette journée de l’Afrique, nous exhortons les dirigeants africains et mondiaux, mais aussi tous les individus à se mobiliser et à œuvrer pour la justice et les droits de l’homme, tout en combattant toutes les formes de discrimination, d’exploitation économique, d’exploitation illégale des ressources naturelles et minières, de traitements inhumains et dégradants, des traumatismes émotionnels et toutes sortes de souffrances endurées par les africains », a dit le cardinal Fridolin Ambongo, président du Sceam, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique.
« En tant que pèlerins de l’espérance, promouvons et protégeons chaque vie, réduisons la pauvreté, prenons soin de ’’notre maison commune’’, la terre, en construisant des ponts pour la paix et l’espérance partout sur le continent africain et au-delà », a-t-il ajouté.
L’archevêque de Kinshasa a fait écho du message prophétique du défunt pape François lors de son voyage apostolique en RDC et au Soudan du Sud, recommandant : « Retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser, que l’Afrique soit le protagoniste de son destin, que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentations parmi les nations ».
Le cardinal a demandé, par la même occasion, à la Commission justice, paix et développement (CJPD) du SCEAM de poursuivre sa mission et à tous d’être, « les architectes de l’Afrique que nous voulons, une Afrique meilleure, faite de joie et d’espérance, parce que cela fait partie de la mission de l’Eglise qu’il faut assumer ».
A la même occasion, le Bureau de liaison SCEAM-UA ainsi que des représentants des organisations religieuses, d’institutions scientifiques et éthiques et des associations culturelles de la société civile africaine et internationale ont lancé un appel au monde pour la réparation des préjudices causés aux Africains et aux descendants africains.
« En tant qu’Eglise, famille de Dieu en Afrique, nous sommes convaincus que les dirigeants africains accorderont une grande attention aux appels et aux exhortations pastorales du pape Léon XIV qui, suivant les traces de son prédécesseur le pape François, renforce l’engagement de l’Eglise en faveur de la justice, de la paix et de la dignité de tous les peuples, en particulier les pauvres, les marginalisés et tous ceux qui souffrent des conséquences des conflits, de l’inégalité et de la négligence », a souhaité le cardinal Fridolin Ambongo.
Le thème général de la journée de l’Afrique était : « Soyons des architectes de l’Afrique que nous voulons ».
ACP/