Kinshasa 7 décembre 2022(ACP)-. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont réaffirmé leur volonté d’intégrer les Balkans occidentaux, en marge du sommet UE-Balkans occidentaux, qui s’est tenu en Albanie, a-t-on appris mercredi des médias internationaux.
« L’UE est plus que jamais attachée à un avenir commun, avec ses partenaires des Balkans occidentaux en son sein. Et nous saisissons toutes les occasions de rapprocher nos régions et nos citoyens, qu’il s’agisse de faire face ensemble à la crise énergétique ou d’offrir davantage de possibilités aux citoyens comme aux entreprises », a déclaré la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen.
Elle a fait savoir que l’UE allouerait un milliard d’euros (environ 1,05 milliard de dollars américains) de subventions à l’énergie et aux infrastructures aux pays de la région.
Ce paquet d’aides comprendra 500 millions d’euros de soutien immédiat à tous les partenaires des Balkans occidentaux pour leur permettre d’amortir l’augmentation des prix de l’énergie pour les entreprises et les ménages vulnérables. Cette aide sera prête à être décaissée début 2023.
Les mesures d’appui comprendront également 500 millions d’euros qui visent à soutenir à court et moyen terme la sécurité et la transition énergétique, notamment par l’intermédiaire du cadre d’investissement en faveur des Balkans occidentaux.
Le sommet qui était le premier du genre à se tenir en dehors de l’UE a réuni la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, le commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique européenne de voisinage Oliver Varhelyi, et des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’UE et de leurs partenaires des Balkans occidentaux.
Les dirigeants de l’UE ont appelé à accélérer le processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux au bloc, en s’appuyant sur des réformes crédibles de la part de leurs partenaires, un mécanisme de conditionnalité juste et rigoureux et le principe de mérite propre de chaque pays.
ACP/