Mbuji-Mayi, 14 septembre 2022 (ACP).- La visite du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a bouclé ses contacts dans la province du Kasaï-Oriental, tard dans la soirée de mardi avant de regagner Kinshasa, a été saluée par les différentes couches sociales de la population de cette entité.
Il s’agit notamment des confessions religieuses, des autorités traditionnelles et des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), section Kasaï-Oriental, conscients des efforts de son gouvernement dans la recherche de la paix et du développement de la RDC.
La délégation des confessions religieuses de cette partie du pays, conduite par Mgr Sylvain Lunyenge, a remercié le Premier ministre pour l’honneur accordé à sa structure en la recevant.
Pour eux, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est le tout premier, Premier ministre, à poser ce geste, une fois arrivé dans leur province.
Profitant de cette occasion, les confessions religieuses ont posé le problème de développement du Kasaï-Oriental, qui, selon elles, est possible avec les efforts fournis par le Premier ministre et tout son gouvernement. Pour celles-ci, ce développement doit aussi passer par l’amélioration des infrastructures de base.
« Pour faire mille kilomètres, il faut commencer par un pas », a répondu Sama Lukonde, ajoutant que « cela sera mené à terme si l’on se tient main dans la main ».
Après les confessions religieuses, le Premier ministre a conféré avec les autorités traditionnelles qui se sont par ailleurs, dits honorées par la présence du Premier ministre dans leur province.
Les gardiens de la tradition en ont profité pour soumettre au chef du gouvernement leurs desiderata coulés sous forme d’un mémorandum.
ACP/ KHM/KAF/CDN