Bunia, 06 août 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a invité les élus nationaux et provinciaux de Djugu et Irumu de mener des campagnes de sensibilisation sur terrain en exhortant leurs enfants à déposer les armes pour que la paix revienne, du fait qu’ il s’agit de leurs bases électorales.
Le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin l’a fait savoir au cours d’un atelier de renforcement des capacités des autorités militaires et policières nommées dans le contexte de l’état de siège en gouvernance sécuritaire inclusive qui se tient à l’hôtel de Casa de Sir Henri (Kirikou), à Bunia, sous la direction du gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama.
Pour le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, l’état de siège ne vient pas remplacer le gouvernement civil, loin de là, cependant certaines restrictions de liberté sont de stricte observance, et le gouvernement militaire se voit renforcer par les pouvoirs exorbitants lui dévolus pendant toute la période de l’état de siège.
Plusieurs exposés sont programmés par les experts en rapport avec le fonctionnement des institutions étatiques dans le contexte de l’état de siège.
Cet atelier qui a réuni plus de 60 participants venus de toutes les composantes va se clôturer ce samedi, précise-t-on.
Organisé sous le haut patronage du gouverneur militaire en collaboration avec l’ONG VNG International et en consortium avec l’ONG CORDAID et financé par le Royaume des Pays-Bas, cet atelier a pour objectif global de pérenniser les acquis de l’état de siège, faciliter la compréhension et l’appropriation des connaissances théoriques et pratiques en vue d’éradiquer toutes les antivaleurs qui caractérisent la mauvaise gouvernance et d’asseoir une paix durable. ACP /nig