Les Émirats Arabes Unis vont explorer les opportunités d’échanges commerciaux de la RDC

Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- Les  Émirats Arabes Unis  sont intéressés à explorer les opportunités d’échanges commerciaux avec la RDC, a déclaré mardi, à son retour à Kinshasa, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.

«Il s’est dégagé un intérêt manifeste de la part des autorités ainsi que des acteurs économiques du secteur privé d’explorer les opportunités énormes d’échanges commerciaux que la RDC leur offre», a souligné le vice-Premier ministre Christophe Lutundula, qui revient d’une mission de service  de deux jours aux Émirats Arabes Unis, sur invitation des autorités de ce pays, dans le cadre de renforcement du partenariat stratégique entre Kinshasa et Dubaï.

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a indiqué qu’il s’est entretenu tour à tour avec le directeur exécutif du ministère de Commerce extérieur de Dubai, le ministre du Commerce extérieur des Emirats Arabes,  les hauts responsables de la Compagnie aérienne Emirates  ainsi que le Secrétaire général de la Chambre de commerce de  Dubai.

Les discussions, a-t-il précisé,  ont tourné autour de la volonté des autorités congolaises à s’ouvrir à un partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis et les opportunités que la RDC offre à leurs investisseurs et opérateurs économiques dans différents secteurs.

Christophe Lutundula a dit avoir aussi visité le site de l’Expo 2020 de Dubai qui se tiendra en octobre 2021, et où la participation de la RDC est vivement attendue.

Les Emirats Arabes-unis, rappelle-t-on, veulent forger un partenariat spécial avec la RDC visant le développement des secteurs stratégiques qui cadrent avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, des mines des infrastructures, de l’éducation et sécurité.

Arrivée samedi, aux  Émirats arabes unis, Christophe Lutundula avait été accueilli par le ministre émirati des Affaires Africaines, Sheikh Shakhboot Nahyan Al Nahyan, et ses collaborateurs avec qui ils ont fait un état des lieux de différents projets d’accords déjà ou en cours d’élaboration.

Il s’était également  entretenu avec les responsables de la société Masdar détenue par l’Etat émirati et spécialisée en technologie de ressources renouvelables, ainsi qu’avec ceux de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (INERA) pour baliser les voies qui pourraient déboucher sur d’importants accords mutuellement bénéfiques dans le domaine des énergies. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet