Kinshasa, 03 juillet 2021(ACP).- « Les enjeux de la gestion à l’ère de la COVID-19 » est le thème principal qui a été au centre d’une conférence-débat, présidée vendredi, par le secrétaire général académique de l’Institut supérieur des sciences médicales de Kinshasa (ISTM/KIN), le Pr Eugénie Kabala Hamuli.
Le Pr Eugénie Kabala Hamuli a rappelé le contexte de la pandémie de Coronavirus, avant de souligner les efforts déployés par le gouvernement de la République et les partenaires pour sécuriser la population contre notamment la contamination de cette maladie qui secoue le monde entier dont la RDC a été également touchée et pour administrer des soins aux malades.
Elle a salué l’importance de cette conférence qui entre dans le cadre de la mission conviée à cette institution supérieure des sciences médicales disposant des experts dans la lutte contre cette pandémie avant d’appeler au respect des gestes –barrières et l’instruction académique 022 qui revient sur ce rôle .
Elle a également procédé à la remise de trophée et brevet des mérites au Pr Ngo’Bebe , ancien chef de section de Gestion des institutions de santé de l’ISTM/KIN et expert à l’OMS pour de nombreux services rendus à la jeunesse estudiantine et aux populations du monde en matière de gestion des institutions de la santé.
Les chefs de travaux, Dieudonné Mukoko Mo Mboyo et Maurice Kupangi Tshimbalanga, intervenant sur la thématique principale de cette conférence, ont souligné le rôle combien important joue un gestionnaire d’une institution de la santé.
Ces gestionnaires des institutions de santé sont formés à l’ISTM/KIN dans les cycles de graduat et de licence.
Le président des étudiants de l’ISTM/KIN, Freddy Nambele , s’est dit satisfait de la tenue de cette conférence qui devra se poursuivre dans d’autres sections en vue de sensibiliser les étudiants et d’autres chercheurs à s’impliquer à la lutte contre cette troisième vague de Coronavirus.
Le coordonnateur du Centre de recherche de promotion en gestion et des institutions de santé (CRPROGIS), Beaudras Tabibi, a présenté brièvement ce Centre de recherche basé à l’ISTM/KIN dont la mission est de promouvoir la recherche et la gestion des institutions de santé.
Ce Centre, a-t-il dit, a été créé pour la redynamisation de la recherche et accompagner les gestionnaires des institutions de la santé à accomplir cette tâche noble.
Présentation du livre « méthodologie de recherche en sciences sociales »
Le Pr Paul René Lohata Ntambwe a à cette occasion, présenté aux étudiants des sciences médicales, son livre intitulé : « méthodologie de recherche en sciences sociales ».
Subdivisé en 183 pages et quatre chapitres, ce livre est une incitation aux chercheurs à apprendre en profondeur la méthodologie de la recherche pour aboutir à des résultats escomptés dans n’importe quel domaine de recherche.
Il a lancé un appel à ces derniers, à s’en approprier pour apprendre les techniques susceptibles de mener une recherche scientifique dans tous les cycles universitaires. ACP/CL/Cfm