Les Etats généraux de la presse prévus avant la rentrée parlementaire de septembre 2021, selon le président de l’UNPC

Kinshasa, 15 juillet 2021 (ACP).- Le président de l’Union de la président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Gaby Nkuba a déclaré, jeudi, à l’issue de l’audience accordée à sa délégation par le ministre de la Communication et médias,  Patrick Muyaya Katembwe, que les Etats généraux de la presse congolaise pourront se tenir avant la rentrée parlementaire de septembre 2021.

S’agissant des préparatifs de ces assises, Gaby Kuba a rassuré que « le ministre de la Communication et médias constituera un comité préparatoire dans un avenir proche car, il tient à son organisation avant la rentrée parlementaire de septembre 2021, une façon pour lui de défendre ces projets de loi à la session de septembre».

Le président de l’UNPC a affirmé avoir reçu  les garanties du ministre Muyaya que personne ne sera exclu de ces assises. «Il rassemblera toutes les composantes de notre presse au cours de ces états généraux», a-t-il dit.

La délégation de l’UNPC a remis, à cette occasion, un mémorandum au ministre Muyaya, dans lequel plusieurs propositions sont reprises. «Nous avons soumis quelques idées au ministre notamment les réformes dans le secteur de la presse et les états généraux de la presse que toute la profession attend impatiemment depuis plusieurs mois», a fait savoir Gaby Nkuba.

Nous avons également parlé des acquis du congrès de Moanda qui s’est tenu l’année dernière, a-t-il ajouté, soulignant que le ministre a été très attentif à nos propositions et nous a promis de se mettre au travail pour apporter des solutions au problème de la corporation.

Le ministre Patrick Muyaya a également demandé au président national de l’UNPC de  jouer sa partition dans la résolution de certains problèmes qui minent la corporation.

«C’est vrai que la crise qui frappe notre pays est multiforme, mais nous, à notre niveau, nous avons pensé qu’il est temps de réfléchir sur l’avenir de notre profession», a rassuré le président Gaby Nkuba.

Ainsi, le président national de la presse en RDC pense qu’en tant qu’ancien député national, le ministre de la Communication et médias va mettre en place des stratégies pour faire passer des projets de lois en souffrance, qu’il défendra devant les deux chambres du Parlement. ACP/ Kho/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet