Kinshasa, 15 novembre 2023 (ACP).– Les États-Unis satisfaits d’un accord de surveillance de la distribution avec l’Ethiopie, ont annoncé la reprise des livraisons d’aide alimentaire à partir du mois de décembre 2023 et pour une période initiale d’un an, a – t –on appris mercredi d’un communiqué de source onusienne.
« Ces réformes d’ampleur et significatives vont profondément bouleverser le système d’aide alimentaire à l’Éthiopie et permettre de s’assurer que l’aide atteigne ceux qui subissent une insécurité alimentaire aiguë », a déclaré dans un communiqué la porte-parole de l’USAID, Jessica Jennings.
Cette aide avait été suspendue en été dernier sur fond d’accusations de détournement au profit des soldats.
L’agence américaine avait déjà annoncé, début octobre, une reprise limitée des livraisons d’aide alimentaire afin de subvenir aux besoins des milliers de réfugiés dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Cette reprise devait concerner près d’une trentaine de camps en Éthiopie, qui accueille sur son sol près d’un million de réfugiés venus majoritairement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Érythrée.
Violences internes
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU avait effectué une annonce similaire quelques jours après. L’Éthiopie dépend de l’aide alimentaire internationale.
Mais l’ONU et les États-Unis ont suspendu en juin dernier la distribution de l’aide alimentaire à travers le pays en raison de détournements « généralisés et coordonnés ». En mai déjà, ils avaient fait de même pour la région septentrionale du Tigré, ravagée par deux ans de guerre, avant de l’étendre à l’ensemble du pays.
Le PAM précisait début octobre avoir repris ces livraisons d’aide « après une réorganisation totale des garde-fous et contrôles » des opérations menées auprès des réfugiés. ACP/KKP