Kinshasa, 28 août 2021 (ACP).- Le président américain Joe Biden a discuté vendredi du dossier nucléaire iranien et des relations de sécurité bilatérales avec le Premier ministre israélien en visite Naftali Bennett, a rapporté samedi la presse américaine.
Selon des sources, M. Biden devait initialement rencontrer M. Bennett jeudi, mais la Maison Blanche avait reporté la réunion à vendredi après des attaques meurtrières à l’aéroport de Kaboul, qui ont fait 13 morts et 18 blessés parmi les soldats américains.
Au cours de cette rencontre, Biden a réaffirmé l’engagement indéfectible des Etats-Unis sur la sécurité d’Israël et apporté son soutien à l’Etat hébreu dans son souhait d’approfondissement de ses relations avec les pays arabes et islamiques.
« Et nous allons également discuter de la menace de l’Iran et de notre engagement à garantir que l’Iran ne développe jamais d’arme nucléaire« , a poursuivi M. Biden. « Mais nous donnons la priorité à la diplomatie, pour voir où cela nous mène.
Cependant, si la diplomatie échoue, nous sommes prêts à nous tourner vers d’autres options« , a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Bennett a présenté ses condoléances aux victimes américaines de l’attaque de Kaboul.
Le Premier ministre israélien a indiqué que le programme nucléaire iranien a été le sujet principal de sa discussion avec le président américain. « Nous avons développé une stratégie globale dont nous allons parler avec deux objectifs« , a-t-il déclaré. « Le premier objectif est d’arrêter l’Iran dans son agression régionale et de commencer à le ramener à sa place ; et le second est d’empêcher définitivement l’Iran de pouvoir obtenir son arme nucléaire« , a-t-il expliqué.
Israël s’est opposé aux efforts diplomatiques de Joe Biden pour rétablir l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA). Washington et Téhéran ont mené plusieurs séries de pourparlers indirects dans la capitale autrichienne Vienne depuis avril pour relancer l’accord, mais le processus est au point mort depuis des semaines car les deux parties ne parviennent pas à régler leurs différends.
Les deux dirigeants avaient également des points de vue différents sur la question palestino-israélienne. M. Biden a exprimé son soutien à une solution à deux Etats, que M. Bennett a rejetée. ACP/ZNG/Cfm/Nig