Kinshasa, 23 mars 2022 (ACP).- Les Etats-Unis ne souhaitent pas que les pourparlers de paix entre Moscou et Kiev aboutissent rapidement, espérant au contraire que la Russie s’embourbe dans des hostilités prolongées, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Un aboutissement rapide de ce processus de négociation ne profitera pas aux Américains. Ils veulent continuer d’envoyer des armes à l’Ukraine », a soutenu M. Lavrov lors d’une rencontre avec des étudiants et enseignants de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou. « Manifestement, ils souhaitent nous maintenir dans un état d’hostilités aussi longtemps que possible », a-t-il indiqué.
M. Lavrov a exprimé sa préoccupation vis-à-vis de la livraison à l’Ukraine d’avions de combat MiG et de systèmes de défense anti-aérienne portables américains Stinger, ce qui représentera une immense menace car ils se propageront sûrement à toute l’Europe.
Le chef de la diplomatie russe a souligné que les Etats-Unis avaient eu recours aux sanctions à l’encontre de la Russie en tant qu’instrument de maintien de leur domination dans le monde. « Ces sanctions visent à supprimer l’obstacle que constitue la Russie sur la voie de l’établissement d’un monde unipolaire. Il ne s’agit pas de l’Ukraine. Il s’agit de l’ordre mondial dans lequel les Etats-Unis veulent être les uniques souverains », a-t-il martelé. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/KAF