Kinshasa, 11 octobre 2021(ACP).- Les discussions entre les Etats-Unis et les talibans afghans à Doha, au Qatar, ont été « franches et professionnelles », ont rapporté lundi les médias internationaux, citant l’ estimaton dimanche du département d’Etat américain.
Une délégation inter-agences des Etats-Unis a rencontré de hauts représentants des talibans à Doha au cours du week-end dernier, a signalé Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain, dans un communiqué.
A cette occasion, la délégation américaine s’est concentrée sur les questions de sécurité et de terrorisme, la sécurité des citoyens américains, des autres ressortissants étrangers et des partenaires afghans, ainsi que sur les droits de l’homme et l’aide humanitaire, selon le communiqué. M. Price a noté que « la délégation américaine a réitéré que les talibans seront jugés selon leurs actes, et pas seulement selon leurs paroles ».
Amir Khan Muttaqi, ministre afghan des Affaires étrangères par intérim, a indiqué samedi que les deux parties ont discuté de l’ouverture d’un nouveau chapitre des relations bilatérales, et que les représentants des talibans ont demandé aux Etats-Unis de lever l’interdiction des avoirs gelés à la Banque centrale afghane.
La délégation talibane a également exhorté la partie américaine à respecter la souveraineté de l’espace aérien de l’Afghanistan et à ne pas s’ingérer dans ses affaires, a-t-il ajouté, soulignant que l’accent était mis sur l’aide humanitaire et la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’accord de Doha conclu entre les deux parties en février 2020.
Le département d’Etat a annoncé vendredi dernier que la réunion de Doha « est une continuation des engagements pragmatiques » entre les deux parties, mais sans « accorder de reconnaissance ou conférer de légitimité » aux talibans, qui ont pris le contrôle de l’Afghanistan à la mi-août et annoncé un gouvernement provisoire début septembre.
Cette réunion a marqué la première rencontre en personne entre les Etats-Unis et les talibans depuis le retrait américain d’Afghanistan à la fin du mois d’août, et elle constitue également la première visite à l’étranger des responsables du gouvernement taliban. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT