Les Etats-Unis rappellent au Rwanda de retirer ses troupes de  la RDC

Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- Les Etats-Unis ont rappelé mardi au Rwanda « le retrait » de ses troupes de l’Est de la République démocratique du Congo où leur appui aux offensives des terroristes du M23 ont fait plusieurs morts et des milliers des déplacés, a-t-on appris de source diplomatique américaine.

« Nous réitérons notre appel au Rwanda en vue du retrait immédiat des soldats de la Force de défense du Rwanda (FDR) du territoire congolais. Nous demandons également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23 »,a soutenu le Département d’Etat des Etats-Unis, dans un communiqué publié lundi le 19 juin, en réaction au rapport définitif du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC.

  « Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, la CODECO, les FDLR, MAPI et d’autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes » , a noté le texte.

Et d’ajouter : « Nous demandons aux groupes armés étrangers non étatiques, de retourner dans leur pays d’origine, et aux groupes armés nationaux, de se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés, dans le cadre du processus de Nairobi sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est ».

Un rapport accablant, en dépit des dénégations du Rwanda

Ce rapport final du groupe d’experts de l’ONU sur la RDC,  présenté au Conseil de sécurité, après une année d’enquête, a collecté des éléments supplémentaires qui démontrent l’appui de l’armée rwandaise au  M23, dans le Nord-Kivu, malgré les dénégations de Kigali.

L’on a retenu notamment, dans ce lot de preuves, les noms de plusieurs officiers supérieurs rwandais impliqués ; des photos et  des images aériennes  attestant  la présence de soldats rwandais aux côtés des terroristes du M23, ainsi que des  preuves, selon ce groupe, de la présence de troupes rwandaises à la frontière dans des localités congolaises de Rutshuru,  Masisi et Nyiragongo, occupées par le M23.

 Les experts de l’ONU affirment que « les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises, pour contrôler des points stratégiques ».

La  présence des RDF est ainsi signalée « avant et après la prise des localités de Kisheshe et Bambu, dans le territoire du Rutshuru ».

« À Kiwanja, ville prise par le M23 le 29 octobre 2022, une vidéo du 15 novembre montre une colonne de 25 soldats identifiés comme appartenant à l’armée rwandaise. À Mushaki, dans le territoire de Masisi, un ordinateur portable contenant des notes en anglais et en kinyarwanda est retrouvé avec des informations sur l’équipement militaire et détaillant les noms et les grades de soldats et de commandants soupçonnés d’appartenir à l’armée rwandaise et envoyés en mission », a-t-on  détaillé dans le rapport du groupe des experts de l’ONU.

Dans leur rapport de 2022, ces experts onusiens avaient déjà affirmé disposer des « preuves solides » démontrant que l’armée rwandaise combat aux côtés des terroristes du M23, en fournissant  armes et troupes.

Entre novembre 2021 et juin 2022, elle était derrière des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des FARDC.

Le Groupe d’experts des Nations Unies avaient appuyé leurs informations, d’ailleurs, par des images de drones, des vidéos et photos amateurs et des témoignages. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet