Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- Les Etats-Unis veulent débloquer les chaínes de valeur de l’Afrique en vue d’accroitre les exportations du continent vers le monde, grâce à la construction des corridors du commerce qui implique directement la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle américaine.
Cette position a été expliquée à l’ACP en marge du «Forum sur les investissements en Afrique», qui vise dans sa 4ème édition, à « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique » par la mise en exergue d’immenses possibilités d’investissement qu’offre le continent, notamment sur les minerais essentiels à la lutte contre les changements climatiques qu’on retrouve en quantité en RDC.
« L’objectif du forum est de faire avancer les projets, de lever des capitaux et d’accélérer les transactions jusqu’à la clôture financière. Des délégués du monde entier, notamment des États-Unis, se sont réunis pour trouver des moyens pour débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique », a déclaré à l’ACP W. Johann Schomonsees, porte-parole en langue française au département d’Etat américain.
Pour y arriver, «les Etats-Unis mettent un accent notamment sur le corridor de Lobito afin de faire des liens entre les Océans Atlantique et Indien. Ce qui va promouvoir les exportations de l’Afrique vers le monde dans le cadre du Trade Africa Corridors», a expliqué M. Schomonsees.
«Les travaux de construction du Corridor de Lobito, qui partira du Mozambique jusqu’en Angola, vont débuter en 2026 pour se terminer en 2028», a révélé ce porte-parole américain.
Le chemin de fer composé principalement d’un rail et d’un terminal minéralier sur l’Océan Atlantique touche la RDC à partir de Kolwezi. Le chemin de fer entre la capitale du Lualaba jusqu’au port de Lobito en Angola est la voie la plus courte pour les minerais congolais à l’exportation.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait pris part au lancement des travaux en présence de ses homologues zambien Hakainde Hichilema et Joao Lourenço d’Angola.
Les Etats-Unis sont représentés à Marraketch par Prosper Africa, une filiale de l’USAID, US Trade and developement agency, Developpment finance coorporation et Mme Clarence Alexender Severens, Administrateur suppléant des USA à la BAD.
Dans son mot de bienvenue, le Roi Mohammed VI du Maroc avait mis un accent particulier sur la canalisation «des investissements privés vers les secteurs économiques les plus prometteurs et renforcer ainsi davantage l’intégration des économies africaines dans les chaines de valeurs mondiales».
Le Forum sur les investissements en Afrique, qui réunit plus de mille délégués, a débuté le 8 et va se clôturer aujourd’hui le 10 novembre à Marrakech. ACP/